La lecture de cet article paru dans l’éminente revue du HBS a interpellé ma curiosité, mon sens de la controverse et de la discussion.
http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/05/35424-pourquoi-certains-collaborateurs-developpent-leur-creativite-et-dautres-pasJe partage qlq unes de mes réflexions, les vôtres seront les bienvenues!
1️⃣ Une étude à paraître dans le « Journal of Applied Psychology »,dévoile que lorsqu’on leur en donne l’occasion et qu’on les encourage, même les ouvriers de production faisant état de nombreuses années d’ancienneté peuvent développer leur créativité.
⚠ Alors là!!! Le « même » m’a légèrement fait dresser les cheveux sur la tête!
Pourquoi considérer que les « ouvriers de production » seraient moins aptes à développer la créativité et avoir une force de proposition.
Dans un papier qui parle de collaborateurs et met en lumière l’importance de les solliciter. Ne serait-ce pas franchement élitiste non?
2️⃣ Déterminer un atout créatif durant un recrutement
Pourquoi vouloir miser exclusivement sur les performances passées?
👉Parce que nous avons tendance à vouloir miser sur l’acquis, et ne pas miser sur un potentiel inexploité ou à faire émerger.
« On ne prête qu’aux riches. »
3️⃣ « Nous avons constaté que, avec une approche managériale adéquate, même les collaborateurs les plus âgés, de 50 à 60 ans, peuvent développer leur créativité. »
⚠ Une fois de plus ce MÊME fait froid dans le dos.
👉 A force de se séparer des plus anciens on perd l’expertise.
Par expérience, je constate que le low code (mon cheval de bataile) est une excellente voie pour donner une nouvelle place aux « seniors » qui ne sont pas des dinosaures, avec une vraie valeur ajoutée et de la transmission.
(A lire l’article de blog https://cabougedanslit.com/le-management-des-experts-dans-les-strategies-dinnovation-forbes-france/)
Le mentoring et le retro-mentoring sont des moyens extrêmement efficaces également.
📣Comme le dit un proverbe africain, « Un ancien qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle »
Faire confiance aux collaborateurs de tout poil, accorder de l’intérêt aux idées bonnes ou mauvaises, & sortir aussi de la sempiternelle « boite à idées ».
http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/05/35424-pourquoi-certains-collaborateurs-developpent-leur-creativite-et-dautres-pas