Est-ce que que le Low-code est une lumière d’avenir ??
Si vous posez encore la question, l’étude « The State of Low-Code 2021 : A Look Back, The Light Ahead » publiée par Mendix* « suggère que les plateformes low-code constituent désormais un cadre dominant pour la création d’applications dans l’entreprise. »
Les plateformes low-code continuent de gagner du terrain dans les entreprises. Et la pandémie du coronavirus contribué à cette révolution.
Plus des trois quarts des organisations (77 %) développent des applications grâce à la programmation low-code, et la tendance devrait continuer d’évoluer…
Que nous dit cette enquête au final ?
Cette enquête qui tombe à point nommé confirme ce que bon nombre d’entreprise de l’IT ont constaté au cours des 18 derniers mois. Ces plateformes révolutionnent ainsi l’industrie du logiciel en raccourcissant la courbe d’apprentissage et en rendant le développement de logiciels plus rapide, plus simple, plus accessible.
La pandémie mondiale a accéléré de façon spectaculaire l’intérêt et l’utilisation du low-code d’entreprise.
77 % des entreprises ont déjà adopté le Low-code
75 % des responsables informatiques considèrent que cette tendance est inévitable et qu’ils ne veulent pas louper
Même si la demande de développeurs ne cesse d’augmenter (76 %) considèrent que la demande de développeurs est à son acmé.
A mon sens cette évolution a pour origine essentiellement le besoin croissant, voire exponentiel, de créer des applications plus vite.
La transformation digitale étant un des accélérateurs principaux, d’autant plus avec la covid19.
Même si certaines de ces pressions laissent à penser que les professionnels de l’informatique s’inquiètent des perturbations numériques, le rapport de Mendix montre qu’environ 58 % des informaticiens sont très optimistes, voient d’un très bon oeil par cette accélération.
Environ 45 % des informaticiens ont ressenti l’urgence d’un développement plus rapide et plus collaboratif.
D’autant que l’on sait qu’aujourd’hui dans un très grand nombre de cas :
• 2/3 des projets de logiciels sont livrés en retard ;
• malgré un travail acharné, ce retard accumulé augmente dans 62 % des entreprises
La pandémie a fait passer le low-code à la vitesse supérieure
Le low code favorise une approche métier mieux gérée, plus cohérente.
Cela instaure de la collaboration inter départements. Cela permet d’installer l’agilité dans le mode de fonctionnement de l’entreprise.
C’est ce que je constate de mon propre chef au quotidien.
Les départements informatiques saisissent les opportunités de démocratiser le développement de logiciels au-delà de l’informatique.
- 64 % d’entre elles ont déjà fait appel à du personnel non technique pour soulager la pression sur le DSI pendant le Covid-19, par exemple
- Le low-code est un élément central pour y parvenir, comme en témoigne le fort taux d’organisations (77 %) qui l’utilisent déjà.
- 59 % des projets utilisant le low-code sont le fruit d’une collaboration entre les entreprises et les services informatiques.
Quand on sait qu’une grande partie des nouveaux employés ont été exposés au développement de logiciels au cours de leur « carrière académique, » on constate qu’ils s’approprient très facilement les outils low-code ou no-code, simples à utiliser.
(IDC prévoit que la population mondiale de développeurs low-code augmentera avec un taux de croissance annuel composé de 40,4 % de 2021 à 2025.)
En outre, les mises en œuvre diffèrent d’une entreprise à l’autre, certaines se standardisant sur une plateforme unique utilisée à la fois par les développeurs et les développeurs citoyens.
«Le low-code est l’avenir du développement logiciel. (…) Il est agile par conception. Il élargit considérablement le vivier de talents en matière de développement. Il est conçu pour la collaboration et le développement rapide », dixit Derek Roos, cofondateur et PDG de Mendix.
Et j’en suis vraiment convaincu.
« Le low-code, (…) devient rapidement une technologie de base dont les organisations ont besoin pour réussir dans un monde numérique ».
L’avenir du développement d’applications réside-t-il dans le low-code ?
Les projets low-code réduiraient les coûts de 53 % et seraient 56 % plus rapides
Selon le rapport de Mendix, la plupart des professionnels de l’IT qui font appel au le low-code s’accordent à dire que « le low-code est plus collaboratif, plus rapide et moins cher que le développement traditionnel ». Ils ont rapidement pris conscience de ses avantages. Ainsi, le rapport indique que deux utilisateurs de low-code sur cinq ont fait état d’une collaboration accrue, d’un développement plus rapide et de coûts réduits. Plus précisément, les projets low-code réduiraient les coûts de 53 % et seraient 56 % plus rapides. Le low-code présente également des avantages en matière de chiffre d’affaires.
58 % en moyenne d’augmentation des revenus.
Au delà de l’engagement des collaborateurs, Le low-code permet aux entreprises d’améliorer celui des clients.
En accélérant leur utilisation de l’IA, de l’IoT et du Big Data pat exemple, car grâce au low-code ils peuvent donner vie à leurs stratégies digital-first
Une Source de nouveaux projets
La barrière à franchir pour devenir un producteur de technologie est en train de tomber grâce aux outils de développement low-code et no-code
Rajesh Kandaswamy, vice-président de Gartner
Les plateformes low-code permettent aux équipes de développement de logiciels de travailler sur de nouveaux projets
Car la moitié de leur travail de développement quotidien peut être effectué sur une plateforme low-code.
À ce propos, Gartner prévoit que 80 % des produits et services numériques pourront être créés par des développeurs citoyens d’ici 2024.
« La barrière à franchir pour devenir un producteur de technologie est en train de tomber grâce aux outils de développement low-code et no-code », a déclaré Rajesh Kandaswamy, vice-président de Gartner.
« Vous pouvez donner des outils de bricolage aux gens, mais cela ne fait pas d’eux des experts en bricolage, comme le montrent de nombreuses améliorations de la maison.
Les améliorations apportées à la maison par des développeurs citoyens fonctionnent à court terme, mais il s’agit de lacunes à court terme qui finissent par être corrigées », a déclaré un développeur qui est contre cette prévision de Gartner.
« Pour que les outils low-code soient efficaces, ils devront être créés en utilisant les meilleures pratiques, le déploiement, les revues de code et d’autres activités des développeurs professionnels. Le développement de logiciels low-code continuera à se développer, mais les exigences complexes et les grands systèmes dépasseront les capacités des outils low-code. À l’avenir, les outils de développement low-code créeront jusqu’à 50 % des applications et les solutions seront un mélange de low-code et de code », soutient-il.
Créateur de viviers de talents diversifiés
La low code permet-il d’augmenter la qualité et la diversité des profils et des collaborateurs ?
Il donne accès au développement logiciel à profils possédant un plus large éventail de compétences. Ce qui ouvre le champs des possibles et apporte de l’oxygène et du sang neuf et de la diversité au sein des équipes informatiques.
On sort enfin du développement de logiciels traditionnel, et du coup les collaborateurs « non techniques » peut participer au processus, ce qui est devenu plus nécessaire pendant la pandémie.
La pression exercée par la pandémie sur les départements informatiques a conduit 64 % des organisations à faire appel à du personnel non technique pour aider à soulager cette pression, en particulier dans les secteurs de la fabrication (70 %) et de la finance (71 %). Et d’embaucher des développeurs sans qualifications informatiques formelles.
Déjà reconnu comme un moyen de favoriser une plus grande diversité dans l’IT, le low-code permet à un plus grand nombre de personnes de faire tomber les barrières sociales qui les empêchent d’entrer dans le domaine de l’informatique
Non seulement cela profite à l’entreprise en élargissant le vivier de talents, mais cela devrait apporter encore plus d’opportunités concrètes pour créer une entreprise plus équitable, plus inclusive.
Pour mémoire Mendix, est leader mondial du développement d’applications low-code.
* Source : Le rapport de Mendix : « The State of Low-Code 2021 : A Look Back, The Light Ahead«